Histoire de l'immigration en France


Pensez à réserver dès à présent l'exposition sur l’Histoire de l'immigration en France au 20ème siècle.

17 janvier : Journée Mondiale du migrant et du réfugié

18 décembre : Journée internationale des migrants


Inscrivez votre réservation dans les journées mondiales.


La France est un pays qui s'est construite avec un apport constant d’étrangers qui ont apporté leurs connaissances, leur force de travail et des éléments de culture. Souvent ces personnes fuyaient la pauvreté ou diverses persécutions politiques ou religieuses. Répondant à un appel de main d’œuvre, cette immigration relativement peu nombreuse au 19è siècle, s'est accrue au 20è siècle, notamment entre les deux guerres et pendant les 30 glorieuses.

La France est devenue proportionnellement à sa population, l'un des premiers pays d'immigration du monde. Aujourd'hui, 1 français sur 5 a un grand parent étranger. Jusqu'au début des années 70, l'immigration a été à dominante européenne, puis depuis cette date, les migrants sont originaires principalement du Maghreb, de l'Afrique de l'ouest, de la Turquie et de l'Asie.

En dépit des difficultés, et parfois des réticences et du racisme qui, durant les périodes de crise o,nt ponctué l'histoire de l’immigration en France, l'intégration des migrants s'est réalisée par le travail, la vie syndicale politique ou associative et par l'école de la République.

Le "creuset français" a accompli sa tâche, créant ainsi une culture originale et diverse, enrichie régulièrement d'apports nouveaux dans la sphère des arts, des lettres, de la pensée, de la science, du sport...

La "mosaïque France" renvoie à la définition de la laïcité qui respecte le pluralisme des convictions et accueille l'Autre, avec la volonté d'un vivre ensemble fondé sur les droits de l'homme.

#éducation #immigration #étranger #histoire #culture #sport #citoyenneté #diversité #république #droitsdelhomme #égalité #laïcité

Posts à l'affiche
Posts Récents