Please reload

Posts Récents

Espace Langevin - Le racisme au microscope

17/05/2018

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Colloque "La laïcité comment la faire vivre au quotidien"

13/01/2017

Le 6 décembre 2016, la Ligue de l'Enseignement du Val de Marne a organisé un colloque sur la laïcité. Les débats se sont déroulés dans le pôle culturel d'Alfortville. Cette journée thématique était financée par les services de L’État dans le cadre du projet "vivre ensemble en République".

 

Nous vous proposons de revivre l'intégralité de ces débats constructifs.

 Introduction de la journée par M. Philippe CAR adjoint au Maire d'Alfortville en charge de la culture.

 Discours introductif des débats par Monsieur Thierry LELEU le Préfet du Val de Marne

 

 

 Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l'Education Nationale - La charte de la Laïcité à l'école d'inscrit dans un processus historique depuis les lois de Jules Ferry.

 

 

 Études de cas et questions pratiques sur les relations complexes entre sphère privée et sphère publique, avec Pierre Tournemire, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement et Maitre Norbert GOUTMANN, avocat au barreau du Val de Marne.

 

Laïcité et droits des femmes, avec Chahla Beski-Chafiq, sociologue, écrivaine et membre du Haut Conseil à l’Egalité.
L’accès des femmes à la citoyenneté apparaît comme un processus en construction. Illustration par la présentation d’un projet d’appropriation des valeurs républicaines de laïcité et d’égalité femmes-hommes en direction de professionnels et femmes primo-arrivantes dans le Val-de-Marne.

 

La laïcité au quotidien, avec Didier Leschi, Préfet, ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur et Directeur Général de l’OFII.
Intervention autour du livre « La laïcité au quotidien ». Présentation de quelques expériences et thématiques, notamment « la nourriture ou cantines scolaires », « les histoires et mémoire », « le foulard », « la liberté de l’art », « la non-mixité », etc.

 

Discours de clôture de la journée par Alain Cordesse, Président de la Ligue de l'enseignement du Val de Marne.

 

La Ligue de l'enseignement du Val de Marne, remercie toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de cette journée de débats et de réflexion.

Un grand merci à la ville d'Alfortville qui nous a accueilli dans la salle de spectacle du pôle culturel.

La Ligue de l'Enseignement 94 salue le travail réalisé par l'association la Fabrik' pour la captation vidéo et son ainsi que pour le montage.

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives

Site créé pa la Ligue de l'enseignement du Val-de-Marne - 2016 - www.laligue94.org

avec le soutien de :

Retrouvez notre offre de formation - www.formations-laligue.com

Site créé avec la plateforme Wix